Le président de présence Chrétienne ne veut plus de la présence du président de la République au sein du Conseil supérieur de la magistrature. « C’est mon souhait … á un engagement du candidat mais également à une recommandation du pacte de bonne gouvernance issu des recommandation des assises ».
M. Corréa a rappelé qu’il n y a pas eu de terrain d’entente sur ce point lors des assises. « A ma grande surprise à la fin des assisses, nous apprenons que sur ce point il n’y a pas eu de consensus pour des raisons qu’on a pas encore bien comprises , mais toujours en est il que du moment que c’est un engagement cela doit être respecté ».
Paul Dominique s’est voulu clair. « Notre position est que le président de la République ne doit plus siéger au Conseil supérieur de la magistrature, nous militons pour une indépendance de la justice mais aussi celle de la magistrature, le conseil doit trouver des mécanismes d’auto-régulation en dehors de la présence du chef de l’Etat qui représente l’exécutif … il faut qu’il ait cette séparation entre les pouvoirs et un équilibre », a-t-il plaidé.